Cycle de vie
Les punaises de lit sont de véritables insectes (Ordre : Hemiptera), appartenant à la famille des Cimicidae. Comme tous les autres membres de cette famille, elles se nourrissent uniquement de sang et ont besoin d’un repas provenant d’un hôte vertébré pour se développer entre les stades (stades de vie) et se reproduire.
Temps de développement
Le temps de développement est fortement influencé par la température. En dessous de 13 °C, tout développement cesse, les femelles cessent de pondre et les œufs qui ont été pondus n’éclosent pas. Au-dessus de 36 °C, les dommages causés aux symbiotes bactériens, qui contribuent à la synthèse des micronutriments, entraînent une réduction de la fécondité et de la survie. Entre ces deux extrêmes, le temps de développement diminue avec l’augmentation de la température.
Taux de reproduction
Les punaises de lit femelles doivent s’accoupler au moins une fois toutes les 5-6 semaines pour maintenir leur pleine fertilité, bien que les taux d’accouplement naturels soient considérés comme beaucoup plus élevés.
Le nombre d’œufs qu’une femelle pond par semaine est fortement influencé par la température et les variations individuelles. Dans une pièce chaude, une femelle seule peut pondre de 15 à 25 œufs par semaine, et jusqu’à 500 tout au long de sa vie, à condition qu’elle ait un accès continu à la nourriture et qu’elle soit régulièrement accouplée.